Claire Vialon

comédienne-marionnettiste, metteuse en scène, scénographe, enseignante certifiée de la Méthode Feldenkrais

 
 


Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, rue O. de Serres à Paris, et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Claire Vialon rencontre l'art de la marionnette et suit les cours de l'école J. Lecocq. Parallèlement elle fait une maitrise de Philosophie à l'Université Paris 8 sur les philosophes cyniques grecs: La pensée en acte comme performance. Elle s'intéresse à l'art thérapie et fait un stage auprès de Jean-Pierre Klein à L'INECAT.

Forte de ces enseignements, elle joue et/ou conçoit des marionnettes et des scénographie pour diverses compagnies ou pour des films: 

Elle est conseillère de mise en scène et de manipulation sur différents projets de film, entre autre “Le voyage du ballon rouge” de HOU HSIAO HSIEN avec Juliette Binoche et “3 X Manon” réalisé par J. X. de Lestrade qu’Arte diffuse en avril 2014. Elle crée aussi ses propres pièces marionnettiques  comme “Dans les yeux de Léo” adapté d'un conte de Philippe Dorin ou des performances déambulatoire pour la rue comme “Le Zoiseau”. En 2014  elle joue dans la comédie musicale “Into the woods” de Stephen Sondheim mis en scène de Lee Blakeley au théâtre du Chatelet à Paris, manipulant la vache Milky-White.

Elle enseigne dans les formations professionnelles du théâtre de marionnette dirigé par Alain Recoing ainsi que dans diverses institutions renommées : l'Ecole Nationale du Théâtre de Strasbourg, l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et collabore régulièrement avec le Théâtre de la Marionnette à Paris. 

Parallèlement, elle est artiste- invitée durant un an auprès de 8 détenus à la prison de la Santé... 

Après avoir durant 2 ans (2010-2012 )tenu avec Laure Darley, psychologue clinicienne,  un atelier à médiation marionnette pour l'Association Jean Cotxet au SAPPEJ (service d’activités psychopédagogiques et éducatives de jour)auprès d'adolescents en grande difficulté de socialisation et de déscolarisation,  elles développent leur collaboration : elles mènent ensemble autour du conte « le petit poucet » et de L'odyssée d'Ulysse un atelier à médiation marionnettes auprès des élèves autistes de la classe ULIS-TED du lycée Montaigne de Paris  , dans le cadre d’un projet du Fond Social Européen sur l’intégration des élèves en situation d’handicap, et auprès  des élèves de la classe option théâtre du même Lycée  afin qu’ils se rencontrent autour de la marionnette.

Elle découvre la Méthode Feldenkrais à l'école Lecocq et se forme chez Accord Mobile avec Myriam Pfeffer à Paris, elle renforce sa pratique auprès de trainers internationnaux prestigieux : Jerry Karsen, Richard Corbeil, Anat Krivine et Eilat Almagore, François Combeau ... 

Elle enseigne cette méthode à Paris en cours collectif ou en cours individuels à des adultes et des enfants.


Elle intègre tout naturellement cette technique corporelle dans la pédagogie artistique des ateliers qu'elle propose.