Elena Bosco

comédienne, marionnettiste, pédagogue, fabrication de marionnettes

 
 

Née en Italie en 1979, elle a une formation originaire de danseuse (danse Classique, Graham, Cebron). Son rapprochement au théâtre date de 1997 et, dans un premier temps, passe à travers le théâtre de marionnettes et les contes. De 1997 à 2000, elle étudie à l’école Gian Renzo Morteo de Turin (Italie), et travaille dans la compagnie de l’école pour des spectacles jeune public représentés dans les écoles primaires et les collèges. De 2000 à 2002, elle travaille avec la compagnie théâtrale Il Barrito degli Angeli.

Elle s’installe à Paris en 2001. En 2004, elle a soutenu un DEA d’Etudes Théâtrales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle avec Georges Banu. L’année précédente, elle avait obtenu un DEA de Lettres Modernes à l’Université de Turin, Italie.

En 2003-2005, elle suit l’Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Cette formation lui permet de faire confluer ses différentes expériences et connaissances autour d’un théâtre physique et visuel qui raconte des histoires. Une fois diplômée, elle travaille avec plusieurs compagnies. En 2005-2006, elle joue L’Inattendu de Fabrice Melquiot avec la cie Maringote, et avec l’A.R.I.A. de Robin Renucci Les joyeuses commères de Windsor de Shakespeare (spectacle masqué). Par ailleurs, elle approfondi sa formation à l’occasion de plusieurs stages de marionnettes : avec Philippe Genty, Babette Masson et Jean-Louis Heckel reprend la manipulation, avec Pascale Blaison et Carole Allemand se penche sur la construction. C’est une véritable découverte, qui prend une place de plus en plus importante et enrichissant dans la pratique artistique de la comédienne. En 2009, elle suit une formation d’accessoiriste de trois mois au CFPTS de Bagnolet.

Aujourd’hui, elle conjugue l’activité d’interprète, de constructrice de marionnettes et de formatrice auprès d’enfants et d’adultes. Depuis 2007, elle enseigne la fabrication et la manipulation de marionnettes au sein de plusieurs compagnies (la Nef de Jean-Louis Heckel (Pantin), la cie du souffle 14 (Honfleur), la cie pour l’Artisanat des menteurs (Aubervilliers) à l’occasion de classes à PAC dans les écoles, de stages et en milieu carcéral.  En 2011, elle enseigne fabrication et manipulation de marionnettes au cycles 1 et 2 du Conservatoire de Meudon.

En 2008, elle crée avec Laure Darley l’association Le pont volant – La robe à l’envers. Par ailleurs, elle continue de jouer avec d’autres compagnies : Près du coeur sauvage, mes Enrique Diaz (2008), Frankestein, mes Neville Tranter (2009), La marionnette du dessus (CAUE 92, 2013-14) et Comment ai-je pu tenir là-dedans ?, mes Jean Lambert-wild (2011-14).




 

Photos de Gabriele Gugliara, Trude Kranzl, Joana Pupo, Lorena Felei.